Nous sommes présents dans la région de Joliette et les environs.

Pelouse verte. Vie en rose!

Nous parler

(450) 759-5511

Espace client

Connexion

Obtenir et maintenir une pelouse en santé est un travail d’équipe

PELOUSES DAUPHIN effectuera selon les règles de l’art les traitements de pelouse appropriés pour les conditions de votre sol, l’état de votre gazon et les risques, avérés ou non, d’une invasion d’insectes nuisibles.

Toutefois, si un gazon est toujours tondu trop court, surtout durant les périodes très chaudes et ensoleillées, et si on laisse le sol s’assécher à outrance, cela, hélas, va contrecarrer les effets bénéfiques de nos interventions.

De plus, entre nos traitements, si vous constatez qu’une ou des plaques manifestement anormales apparaissent sur votre pelouse, il importe de communiquer aussitôt avec nous. Si nous jugeons que la situation que vous décrivez est préoccupante, nous effectuerons dans les meilleurs délais une visite pour poser un diagnostic et intervenir, au besoin, de façon ciblée pour juguler le problème.

De toute façon, si vous avez des questions, appelez-nous! La satisfaction de nos clients est importante pour nous et, c’est pourquoi nous serons toujours généreux en conseils pour que les résultats obtenus soient à la hauteur de nos attentes. Cela dit, n’oublions pas que des conditions hors de notre contrôle, par exemple dans le cas de longues périodes caniculaires qui incluent des interdictions d’arrosage par les municipalités, il se peut que malgré nos efforts conjoints, votre pelouse affiche des marques de souffrance que nous ne pourrons soigner que plus tard, voire la saison suivante. En effet, la pelouse comme l’agriculture répond à des cycles qu’il faut respecter.

UN BON CONSEIL

À quelle hauteur maintenir votre gazon?

Une réponse simple: 7,5 cm (3 pouces), au minimum, pendant toute la saison. Et méfiez-vous du taille-bordure! En effet, nombre de personnes ajustement correctement la hauteur de tonte sur leur tondeuse, mais sont trop «agressives» en employant le taille-bordure («Weed-Eater»). On remarque alors des bordures de terrains et des contours d’aménagement littéralement rasés, ce qui produit des plaques jaunes qui brûleront au soleil et qu’aucun traitement ne peut corriger, hormis la pose de terreau et de semences.
image
image
UN BON CONSEIL

Quand arroser ma pelouse?

Selon notre climat, la pelouse résidentielle a besoin de 2 à 3 cm (environ 1 pouce) d’eau par semaine s’il ne pleut pas du tout et s’il fait chaud.

La quantité d’eau d’irrigation dépend de la texture du sol en ce sens qu’un sol sableux requiert moins d’eau à la fois, mais plus fréquemment qu’un sol argileux. La quantité d’eau d’irrigation dépend aussi de la hauteur de tonte. Une tonte haute requiert moins d’irrigation qu’une tonte très courte.

 

Votre pelouse n’a pas besoin d’irrigations régulières durant une saison de pluies abondantes et fréquentes comparativement à une saison sèche. Laisser la pelouse légèrement assoiffée est très utile pour que ses racines aillent en profondeur à la recherche de l’eau et cela la fortifie parce que sa masse racinaire devient plus grande. Au contraire, une pelouse vite arrosée, ce qui laisse l’eau en surface, sera sensible aux stress parce que ses racines pénètrent peu dans le sol.

 

Attention, certains systèmes d’irrigation automatiques fonctionnent mal et irriguent la pelouse même lors d’une pluie. Mettez des tasses pour vérifier si le système d’irrigation automatique distribue uniformément la quantité d’eau. Les lieux à l’ombre n’ont pas besoin de la même quantité d’eau d’irrigation que les lieux ensoleillés.

FINALEMENT, N’OUBLIEZ JAMAIS DE VÉRIFIER ANNUELLEMENT LA RÉGLEMENTATION MUNICIPALE QUI IMPOSE NÉCESSAIREMENT DES RESTRICTIONS POUR L’ARROSAGE.
image
UN BON CONSEIL

Appliquer de l'engrais granulaire ou liquide?

Il n’est pas anodin que plusieurs se posent des questions sur les avantages et les inconvénients des engrais liquides versus les engrais granulaires.

 

Il faut savoir que la forme liquide favorise l’absorption immédiate de nutriments. C’est donc un traitement que nous pourrions favoriser, par exemple lors des périodes sèches et très chaudes.

 

À contrario, vous aurez deviné que l’engrais granulaire est conçu pour offrir une libération lente de ses bienfaits. On peut donc s’attendre à un traitement en profondeur qui s’échelonnera sur plusieurs semaines.

 

Chez PELOUSES DAUPHIN et contrairement à la plupart des compagnies concurrentes, nous n’appliquons pas systématiquement qu’une seule méthode. En effet, nos traitements sont granulaires OU liquides en fonction des circonstances. La personnalisation de nos traitements grâce à ce mode hybride est une autre avantage qui nous distingue et dont votre pelouse tirera profit.

UN BON CONSEIL

Quand doit-on effectuer les traitements sur une pelouse?

La nature a des cycles et il est inutile, voire néfaste, de tenter de les contourner. Aussi, vous trouverez ici un tableau qui résume les périodes normalement propices pour effectuer les diverses opérations sur votre pelouse. Il importe de souligner qui nous vivons une période de changements climatiques et que des anomalies météorologiques peuvent modifier nos façons de faire, à tout le moins exceptionnellement. Cela étant, le tableau que nous publions doit être considéré à titre indicatif seulement. Dans la réalité, il se peut donc que nous anticipions ou que nous retardions sciemment des traitements pour demeurer en adéquation avec les humeurs de Dame Nature.

image
image
UN BON CONSEIL

L'aération de la pelouse et l'application de chaux sont-elles nécessaires?

Généralement, oui! L’aération de votre pelouse combattra la compaction du sol qui compromet nécessairement l’absorption des nutriments par les racines de votre gazon. Au surplus, un sol compacté nuit à l’écoulement de l’eau dans le sol, la laissant stagner davantage en surface, ce qui est nécessairement contre-productif pour le bien-être de la végétation.

 

Le meilleur moment pour procéder à l’aération peut dépendre de plusieurs facteurs. De façon générale, et pour des raisons pratiques, la plupart des spécialistes s’entendent pour favoriser une période fraîche, comme le début de l’automne ou du printemps.

 

En ce qui concerne la chaux, il nous faut expliquer que c’est la seule prescription logique pour contrôler à très peu de frais le pH du sol. En effet, comme celui de la plupart de sols au Québec, celui de la grande région de Joliette et de ses environs a une forte propension à s’acidifier, ce qui réduit nettement l’efficacité des engrais que nous appliquons. Ainsi, une pelouse qui peine à assimiler les nutriments s’affaiblira et résistera beaucoup plus difficilement aux mauvaises herbes et à la mousse. Au besoin, PELOUSES DAUPHIN effectuera un test du pH avant de recommander ou non le chaulage de votre terrain.

UN DERNIER BON CONSEIL

Les mauvaises herbes

La digitaire
La digitaire est une graminée annuelle considérée comme une mauvaise herbe qui produit un grand nombre de petites semences à germination printanière. Beaucoup de pelouses sont envahies par elle.

Plus votre pelouse est clairsemée, plus elle sera sujette à son envahissement rapide, surtout lors d’un été chaud et sec.

En présence de cette mauvaise herbe, il faut augmenter la hauteur de tonte, corriger le pH du sol, l’aérer, réduire le feutre s’il semble épais et fertiliser adéquatement. Mais surtout, il faut tondre en ramassant les rognures qui contiennent un grand nombre de semences de digitaire qui vont germer le printemps suivant. 

Selon le pourcentage de digitaire dans votre pelouse, il se peut qu’il soit nécessaire d’aérer le sol, d’ajouter la semence à gazon suivie d’un terreautage et de fertiliser pour favoriser la croissance du gazon au détriment de la digitaire. 						
L’herbe à poux
L’herbe à poux est une plante annuelle commune notamment sur le long des routes et les allées. Un plant d’herbe à poux produit beaucoup de graines qui se disséminent facilement pour atteindre les pelouses avoisinantes clairsemées et affaiblies par le manque d’engrais, la tonte très courte et un sol compacté.

L’herbe à poux germe au printemps. Rendue au stade adulte, elle dissémine un pollen qui cause le rhume des foins chez certaines personnes. 

Il est donc important d’apprendre à identifier la présence de l’herbe à poux dans votre pelouse. Toutefois, il n’est jamais facile de s’en débarrasser rapidement parce que sa semence très abondante ne germe pas durant une courte période de l’année. De plus, sa semence pourrait demeurer viable plusieurs années dans le sol avant de germer.						
image
Les pissenlits
On dit que tous les goûts sont dans la nature, mais nous sommes peu enclins à endosser la position de ceux qui accordent une grande valeur esthétique aux pissenlits. Pour embellir votre parterre, il y a assurément des fleurs plus gaies à s’offrir et qui sont faciles à trouver chez votre centre jardin préféré.

Par ailleurs, les pissenlits n’offrent pas le nectar favori des abeilles, car ses teneurs en protéines n’est pas suffisamment signifiante et du pollen plus riche, il y en a généralement beaucoup de disponibles dans la nature environnante au printemps, et même dans certains arbres.

Au surplus, il ne faut pas oublier que le pissenlit s’étend rapidement et qu’il fera dépérir le gazon en occupant son espace. Un peu comme la digitaire qui est de plus en plus agressive, si on ne le contrôle pas, c’est lui qui, en quelques saisons, occupera avec ses feuilles et les autres mauvaises herbes, l’essentiel, voire la totalité, de votre terrain.						
L’agrostide stolonifère indigène
L’agrostide stolonifère indigène se retrouve dans plusieurs lieux tels les bords des routes, les champs, les prés, les bords des trottoirs et les entrées des stationnements de voitures. Elle produit un grand nombre de semences à la fois petites facilement dispersées par le vent pour atteindre une pelouse où elle germera et produira un tallage dense.

Grâce à sa tige aérienne rampante, l’agrostide se multiplie rapidement pour former des plaques qui envahissent la pelouse de pâturin des prés. Le verdoiement de l’agrostide indigène est clair, ce qui contraste avec le vert foncé de la pelouse composée de pâturin des prés. 

Ce n’est pas aisé de piétiner une pelouse de pâturin envahie par des plaques d’agrostide denses. De plus, les plaques d’agrostide surélevées pourraient être scalpées par la tonte pour brunir temporairement. 

La mauvaise nouvelle c’est que plusieurs méthodes culturales doivent être utilisées, sur quelques années, pour en venir à bout.						

De vrais témoignages qui sont brefs,
mais qui en disent long!

NOUS CONTACTER

Nous sommes disponibles pour vous!

Heures d'affaires

Lundi au vendredi : 8h30 à 16h
Samedi et dimanche : Fermé

VISITE SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT, VOUS DEVEZ TOUJOURS NOUS APPELER AVANT DE VOUS DÉPLACER. Nous sommes souvent sur les terrains de nos clients plutôt qu'à notre bureau.